« Du goudron et des plumes ? | Accueil | Dance machine »

Angola

Sam Brownback, sénateur républicain du Kansas et candidat possible à la présidentielle de 2008, est allé passer la nuit à la prison d’Angola en Louisiane ;

Le sénateur proche de la droite chrétienne voulait parler des vertus des programmes religieux pour la rédemption des prisonniers.

Rodeoangola J’y suis allée récemment en reportage à l’occasion de son rodéo. L’après midi a commencé par une prière des détenus dans l’arène. Les responsables du défilé d’ouverture cavalaient avec des drapeaux de type « I love Jesus. » Le patron de la prison Burl Cain est célèbre pour tous les programmes religieux qu’il a mis en place…

Ce qui me surprend plus à l’idée d’avoir choisi cette prison de Louisiane pour défendre l’influence de la religion sur la baisse des récidives, c’est que 90 % des détenus y purgent des peines de prison à vie… La religion me semble donc y servir plus à rendre la prison gérable qu’à préparer une réinsertion.

C’est bon signe qu’un sénateur se préoccupe de la taille de la population pénitentiaire américaine, mais dommage que pour traiter du problème, il n’ait pas parlé des barèmes de peine minimale en cours en Louisiane qui place l’état en tête du taux d’incarcération aux Etats-Unis. « Et peut-être du monde » me disait un avocat.

décembre 12, 2006 | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83452400d69e200d83509216269e2

Listed below are links to weblogs that reference Angola:

Commentaires

Je vois qu'il n'y a pas de commentaires sur cet article. J'ai rien de spécial à dire mais je trouve que c'est bien que tu en parles donc voilà.

Rédigé par : dioulde | 2 jan 2007 21:49:06

Je suis angolais vivant a luanda, je me sens choqué par le fait qu´une telle prison porte le nom de mon pays, pouvez-vous m´aider a comprendre pourquoi seulement angola et non france ou afrique du sud ?

Rédigé par : kamuzuna | 21 mai 2007 16:02:27

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.