« Mondial : l'avis des experts | Accueil | La technologie allemande au service de la puissance américaine »

Au cirque

Domptage Cela fait deux semaines qu'un article du New York Times cavale en tête de la liste des plus emailés du journal. Amy Sutherland y explique comment elle a sauvé son mariage en écoutant les conseils de dresseurs d’animaux exotiques. Sa tribune est tirée de son livre sorti le mois dernier : « Kicked, Bitten and Scratched: Life and Lessons at the Premier School for Exotic Animal Trainers »

Elle a compris, explique t-elle, en écoutant des dresseurs d’éléphants qu’il fallait récompenser les comportements qu’elle aimait et ignorer ceux qu’elle n’aimait pas. « On obtient pas d’une otarie qu’elle mette un ballon en équilibre sur le bout de son nez en râlant » explique t-elle en résumé.

Alors quand Scott met sa chemise sale dans le panier de linge, elle lui dit merci. Quand il en met deux, elle lui donne un baiser. « Il ne faut pas s’attendre à ce qu’un babouin fasse des sauts périlleux au bout d'une seule session » explique t-il, « il faut d’abord le féliciter pour un petit saut, puis un plus gros saut… »

Au SeaWorld de San Diego, note t-elle, le dompteur ne réagit pas quand le dauphin se trompe, « n’importe quelle réaction, positive ou négative, nourrit un comportement. » explique t-elle, « dans la marge de mes notes, j’ai écrit « essayez ça sur Scott »".

 

juillet 10, 2006 | Permalink

Commentaires

tro exellent

Rédigé par : abdel | 11 juil 2006 12:08:08

Ooooooh !


dans la marge de mon cahier, j'ai noté "Try this on Nicolas")

Rédigé par : Christie, fp'tite emme modèle | 11 juil 2006 17:15:44

Que du bon sens! D'ailleurs ça ne marche pas que pour les conjoints...

Rédigé par : pascalengt | 11 juil 2006 18:38:13

Bon sang, mais c'est bien sûr !

Rédigé par : Marie-Hélène | 12 juil 2006 15:41:32

Alors c'est pour ça ! Je trouvais, ces derniers temps, que Mon Amour De Ma Vie devenait tendre à des moments inattendus ! ... Bon, bin maintenant il va falloir que je comprenne ce que je fais BIEN.

Rédigé par : yves duel | 14 juil 2006 16:59:07

allélouia!!! le mystère est résolu!!! à essayer sur sahbi... dans les plus brefs délais.

Rédigé par : achraf | 19 mar 2007 19:13:51

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.