« En attendant le verdict du procès Moussaoui | Accueil | En attendant le verdict du procès Moussaoui »

Petits mots

Sta demande dans le commentaire précédent à en savoir plus sur cette histoire de dictionnaire au procès Moussaoui. C’est vrai : les jurés enfermés qui font appel à la juge par petits mots ont demandé aujourd’hui à avoir un dictionnaire. « Ca y est, ils font un scrabble… », se sont inquiétés les journalistes qui poireautent dehors.

Dans leurs délibérations, les jurés cherchent à s’entendre sur chaque mot du formulaire du verdict. Pour la première partie du verdict, ils avaient déjà demandé des éclaircissements sur les « armes de destruction massive ». La juge leur a refusé le dico : les jurés ne doivent pas enquêter par eux-mêmes. Elle leur a dit qu’ils pouvaient continuer à lui faire passer des petits mots pour demander des définitions de terme. Curieusement après ça, aucune demande n’a été faite.

Une journaliste américaine avec 20 ans de procès derrière elle m’a dit avoir déjà assisté à un procès où le jury avait fait passer un petit mot pour demander la définition de « raisonnable. » Comme dans « hors de tout doute raisonnable » (beyond a reasonable doubt), lorsqu’on dit que les accusations du procureur doivent avoir été prouvées « hors de tout doute raisonnable. »

avril 26, 2006 | Permalink

Commentaires

et bien ca promet. Mais cela prouve aussi qu'ils ne prennent pas a la légere la peine de mort. Peut-etre un indice qu'il y a qlq hésitants.

Rédigé par : florian | 26 avr 2006 10:52:48

Merci beaucoup pour votre reponse. On verra ce que ca a donne, une fois qu'ils auront fini. J'enseigne la philo et au debut du XXeme siecle, il y a avint une ecole philosophiqque anglo-saxone qui s'appelait "ordinary language philosophy," et ils utilisaient l'usage commun des mots -- y compris les dictionaires -- pour mieux analyser les concepts. Cette ecole a plus ou moins echouee. Elle etait aussi trop politiquement conservatrice. J'imagine que la consultation du raisonable ou coupable ne peut que nuir au cas de Moussaoui. On verra. Merci encore.

Rédigé par : sta | 28 avr 2006 00:17:17

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.