« Quelques signes que le procès Moussaoui touche à sa fin | Accueil | Devant le tribunal »

Moussaoui passe sur le divan

Zacarias Moussaoui parle souvent de ses rêves. Celui d'écraser un avion sur la Maison Blanche qui avait tellement plu à Oussama Ben Laden ("souviens toi de ton rêve" lui avait-il dit en encouragement).

Depuis quelques années, il fait un autre rêve, très précis. Le président George Bush convoque une conférence de presse, mondiale. Il annonce que Zacarias Moussaoui est libéré de prison. Moussaoui est conduit à l’aéroport de JFK à New York, où l’attend un Boeing 747, tout première classe, sans tabac, sans alcool et sans femmes. Et cet avion l’emmène à Londres. là, Moussaoui écrit un livre. Et puis il repart vivre dans les montagnes d’Afghanistan. Ce rêve, on en trouve la trace dès sa première rencontre avec un psychiatre appelé par le gouvernement. Et cette semaine, un de ses gardiens de prison est venu témoigner qu’il n'arrêtait pas de l'entendre.

Le procureur a essayé de faire dire à Moussaoui que bien sûr, il n’était pas vraiment sérieux, que cela faisait partie de "sa propagande" comme il aime appeler tous ses petits excès. Mais cette fois, Moussaoui qui pourtant ne rate jamais une occasion d'aider l’accusation, a dit si, si j’en suis sûr à 100 %, il y croit "autant que vous croyez que le 11 septembre a bien eu lieu".

Depuis deux jours, les deux camps se disputent à coups de psys et d'experts l'interprêtation du rêve de la libération de Moussaoui par Bush. Pour ses avocats, cette certitude prouve que Moussaoui est un malade mental. Trois psys ont expliqué que voilà bien un signe de schizophrénie.

L'accusation y cherche une lecture plus pragmatique : en bon soldat d’al-qaïda, Moussaoui espère faire partie d’un échange de prisonniers. Elle dit que chez les fondamentalistes musulmans, ça n'est pas rare d'être drivé par ses rêves. Oui mais rétorque un expert de la défense, normalement ces rêves là sont supposés être humble ("esclave d'allah...") et ce n'est pas le cas de ceux de Moussaoui ("je savais que j'étais le pilote parce que je portais un costume de pilote" a t-il dit de celui dans lequel il crashe un avion sur la Maison Blanche).

A chaque fois que le rêve de la libération par Bush est évoqué, Moussaoui qui fait beaucoup d’efforts pour avoir l’air raisonnable (de peur que la défense arrive à le faire passer pour fou) fait de grands oui oui approbateurs de la tête en souriant, l’air de dire, vous verrez bien quand il viendra me libérer...

avril 20, 2006 | Permalink

Commentaires

"ui fait beaucoup d’efforts pour avoir l’air raisonnable (de peur que la défense arrive à le faire passer pour fou)"
du grand n'importe quoi ce proces... aucun producteur n'en a encore acheté les droits pour en faire un film?

Rédigé par : florian | 20 avr 2006 12:21:51

il aide enfin un peu sa défense même involontairement

Rédigé par : brigetoun | 20 avr 2006 14:36:33

D'abord merci beaucoup pour tout ces beaux billets sur le procès Moussaoui ; je n'en rate pas un et c'est de la vrai, de la bonne information que tu nous présentes avec un grand talent.

Fou, oui bien sur, l'Islam est la plus grande entreprise de lavage de cerveaux de tous les temps.

Rédigé par : all | 20 avr 2006 19:44:50

Je reviens juste que pour préciser que le tableau clinique de la schizophrénie est beaucoup plus étroit en France que dans la nomenclature officielle de maladies psy aux USA.

Rédigé par : all | 20 avr 2006 19:56:32

"être drivé"-- c'est bien du français, ça?

(Ça me rappelle mes sorties du droit chemin anglais, façon "Can I depose you?" Je suis contente de voir que cela se passe à l'envers aussi.)

Merci encore pour tous les billets sur le procès, c'est fascinant.

Rédigé par : Sedulia | 21 avr 2006 12:49:11

Pendant ce temps la, Henny Penny the sky is falling:

http://www.crooksandliars.com/2006/04/20.html#a7988

Jake.

Rédigé par : Jake | 21 avr 2006 13:48:09

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.