« Les Sopranos à la Rue(89) | Accueil | Leçons françaises »

Sarkozy pour 2008 ?

Les élections françaises inspirent les républicains. Ce matin, le républicain Newt Gingrich est invité de Face the Nation sur CBS. Bob Schieffer, l’animateur de l’émission, lui fait remarquer que la côte de popularité de Bush est tombée à un niveau jamais vu depuis Jimmy Carter. A 28 %, il n’est plus très loin du plus bas niveau de Richard Nixon. Comment peuvent donc faire les candidats du parti du président pour avoir la moindre chance à la présidentielle de 2008 ?

Gingrich lui a répondu en lui parlant des élections en France. Dans sa newsletter, il s’apprête à souligner les leçons que les républicains peuvent tirer de la campagne présidentielle française, « ce qui est assez ironique vu les blagues qu’on fait ici sur la France ». Ce que les républicains feraient bien de noter : « Nicolas Sarkozy fait partie du gouvernement de Chirac qu’après deux mandats les gens ne supportent plus, et pourtant Sarkozy a réussi à être le candidat du changement alors que Ségolène Royal dans l’opposition socialiste a été la candidate du statu quo».

mai 7, 2007 | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83452400d69e200d8350064e253ef

Listed below are links to weblogs that reference Sarkozy pour 2008 ? :

Commentaires

il faut dire que le côté "tous-en-rang-derrière-moi-je-ne-veux-voir-qu-une-seule-tête" n'a jamais été notre fort à nous Frenchies!...

Ca fait de temps en temps un peu désordre -surtout vu depuis un pays anglo-saxon- mais ça peut avois ses bons côtés...

Rédigé par : bv | 7 mai 2007 07:16:06

La dernière citation semble assez juste... la gauche continue-t-elle donc de payer, encore en 2007, la rançon de son embourgeoisement sous Mitterrand, qui a fait naître un certain conservatisme de gauche ?

Rédigé par : diouldé | 7 mai 2007 11:24:15

Chirac n'a jamais envoyé des milliers de soldats se faire tuer pour rien en Irak. C'est même a peu près la seule chose dont les français lui sont reconnaissant, et il n'est pas certain sûr que si Sarko avait été président à ce moment là, la décision aurait été la même.

Sarko a quand même piqué des pans entiers de discours à Bush, sur la nation de propriétaires, sur le fait de ne laisser personne sur le bord de la route (le conservatisme compatissant)... Finalement, il a gagné la bataille que Bush avait gagné contre Gore il y a.... 2000. Il y a 7 ans !

De plus, Sarko a surtout inové dans son flirt très poussé avec l'extrême-droite. Bush ayant déjà les fondamentalistes chrétiens avec lui, je ne vois pas où se situe le réservoir de voix des Républicains.

Rendez-vous dans deux ans, on verra si la popularité de Sarko est plus haute que celle de Chirac aujourd'hui !

Rédigé par : john.reed | 7 mai 2007 22:46:34

J'ajouterai juste une citation du blog de MariaPia, dont vont devoir s'inspirer les socialistes: "Je remarque surtout que les démocrates ne sont plus dans l'"anti-républicain" mais dans le pro. Pro-education publique, pro-assurance santé, pro réouverture du dialogue avec la communauté internationale, et bien sûr tous pour un retrait d'Irak."

Espérons (je parle pour moi) que le PS ne mette pas 7 ans à construire un programme cohérent, ambitieux et conforme à ses valeurs !

Rédigé par : john.reed | 7 mai 2007 22:50:19

J'ajouterai aux points communs le discours anti-élite.

Rédigé par : Guillemette | 7 mai 2007 22:55:37

J'ajouterai aux points communs la pauperisation d'un electorat qui pense etre sauve par des recettes du moins etat. La majorite des gens qui votent pour Sarko ont vote contre leur propres interets. C'etait un tour de force avec Bush, ca l'est encore plus parceque le model americain a deja 7 ans comme le dit John.reed.

Assurance privees, bien sur, moi aussi je veux de la liberisation de la secu

http://www.nytimes.com/2007/05/05/business/05self.html

Pourquoi pense t'on que le cafouillage enorme dans les services internet (adsl) en france liberalises ne se fera pas aussi dans les autres endroits ou il y aura plus de privee (secu, electricite). Ah oui monsieur, vous avez du 20 Mo/secondes mais que le lundi, mardi c'est plus cher et c'est seulement 10 Ko/sec.

Je ne comprend pas pourquoi les socialos n'ont pas utiliser ces arguments. En fait, si je pense qu'ils sont betes.

Jake.

Rédigé par : Jake | 10 mai 2007 09:13:24

En effet, pour conforter un peu cyniquement la remarque de Jake : vu l'âge du coeur de cible des électeurs de Sarkozy, ils ont pas mal de chances d'être les premiers bénéficaires (et creuseurs) du trou de la sécu.
Quant aux arguments, les socialistes n'ont pas seulement "pas utilisé ceux-là" : ils n'en ont pas utilisé du tout ! Leur propre dégoût de l'adversaire les a hypnotisés et leur a coupé la chique au point qu'ils n'ont su que le diaboliser. Et c'est leur plus grand péché, que de se trouver trop vertueux pour daigner discuter sérieusement avec leur adversaire.

Rédigé par : diouldé | 11 mai 2007 23:54:45

serait-il possible de faire connaître mes écrits aux états-unis car je crois que là bas il y a plus de liberté pour créer et se faire reconnaître.
voir le blog: http://scription-texedre.blogspot.com
voir le site: http://texedre.info/
merci de m'aider, thierry Texedre juin 2007.

Rédigé par : Texedre | 16 juin 2007 19:45:06

Merci encore pour votre participation à faire connaître
mon blog "scription" où sont consignés de nombreux écrits. Vous est-il possible d'en faire partager la lecture à certains américains? Je ne sais par quel biais, mais peut-être vous est-il possible de briser ces barrières de langues et de continents, j'ai trop de choses à partager avec peut-être ce pays qui me fascine...Bien à vous, Thierry Texedre, le 27 juin 2007.

Rédigé par : texedre | 27 juin 2007 14:22:45

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.